AMIANTE

Problématique liée à l’amiante

Matériau d’origine naturelle, l’amiante est un terme général pour de nombreux minéraux fibreux à base de silicate. La fibre, très utilisée dans le domaine de l’industrie et de la construction, possède de nombreuses caractéristiques technique et chimique.


De ce fait, les très nombreuses et très diversifiées caractéristiques de l’amiante ont induit l’utilisation de ces minéraux dans de nombreux domaines. L’amiante peut donc se retrouver dans env. 4000 produits.

De par leurs tailles très fines, leurs formes dangereuses et leur bio-persistance dans l’organisme dépassant les 100 ans, ces fibres posent problème pour la santé humaine en cas d’exposition à ces dernières lors de travaux.

Interdit depuis 2005, les bâtiments ou maison construites ou rénovées avant cette date sont susceptibles de posséder de l’amiante et peuvent provoquer une exposition aux fibres en cas de dégradation des applications.

Pour remédier à ce risque d’exposition à ces fibres lors de travaux ou au quotidien, Luxcontrol vous accompagne dans la recherche et le traitement de l’amiante dans votre domicile ou industrie.


Nos prestations

Repérage amiante dans les bâtiments avec prélèvements d’échantillons

Réalisation de mesures d’air ambiant

Analyse d’échantillon pour la détermination de l’amiante

Suivi des travaux de désamiantage en tant qu’Organisme de contrôle


Besoin d'un autre service ou de plus d'informations ? Contactez-nous

Repérage amiante dans les bâtiments avec prélèvements d’échantillons

En cas de démolition ou de rénovation, un repérage amiante des parties transformées est nécessaire avant le curage pour éviter une exposition des travailleurs ou des particuliers à une exposition aux fibres cancérigènes.

Un repérage amiante consiste en la prise d’échantillons de matériaux pouvant être potentiellement amianté, comme des colles de carrelage, des joints, des revêtements de sols, des colles, des crépis et autres applications utilisés dans les infrastructures. Ces échantillons sont par la suite analysés au laboratoire pour déterminer la présence ou l’absence des fibres.

Ce type de mission comprend la prise d’échantillon sur site, les analyses et la remise d’un rapport de repérage amiante regroupant les différents matériaux prélevés, les lieux de ces prélèvements, leurs natures, les différentes remarques potentielles sur la mission et une recommandation d’assainissement.

Il est également possible de venir effectuer un ou plusieurs prélèvements sans rentrer dans le cadre d’un repérage amiante. Il s’agit alors dans ce cas de prélèvement de matériaux cibles et limités à la demande du client. Cette mission comprend qu’en a elle le prélèvement de l’/des échantillon(s), les analyses au laboratoire et la remise d’un rapport d’analyse des échantillons.

Si vous souhaitez que le service Amiante effectue l’une de ces missions, Contactez-nous

Réalisation de mesures d’air ambiant

En cas de détérioration d’une application amiantée et de suspicion de contamination en fibres dans l’air, il est possible d’effectuer des mesures de l’air ambiant afin de déterminer la concentration en fibres dans l’air.

Ces mesures sont prélevées conformément à la VDI 3492 (Messen von Innenraumluftverunreinigungen, Messen von Immissionen, Messen anorganischer faserförmiger Partikeln) ou après la norme belge NBN T 96-102 ("Echantillonnage et analyse d’air : détermination de la concentration de fibres nocives dans l’air").

    


Si vous souhaitez que le service Amiante réalise cette intervention, Contactez-nous

Analyse d’échantillon pour la détermination de l’amiante

Depuis 1990, Luxcontrol est actif en tant que laboratoire d'essai indépendant dans le domaine de l'analyse de l'amiante et vous propose tous les tests courants pour l'analyse d'échantillons de matériaux, d'échantillons de poussière, d'échantillons d'air provenant de mesures de l'air ambiant et de mesures sur le lieu de travail, de liquides ainsi que de revêtements routiers, d'asphalte et d'échantillons de roches pour la recherche d'amiante.

          


Si vous souhaitez que le service Amiante analyse des échantillons prélevés par vos soins, Contactez-nous

Suivi des travaux de désamiantage en tant qu’Organisme de contrôle

Conformément au Règlement grand-ducal du 4 juillet 2007 portant modification du règlement grand-ducal modifié du 15 juillet 1988 concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à une exposition à l’amiante pendant le travail, Mémorial A n° 149, les travaux de désamiantage effectués dans un bâtiment (hors amiante-ciment à l’extérieur tels que les toitures) doivent être suivi par un organisme de contrôle agrée. Un Organisme de contrôle agréé, est un bureau de contrôle reconnu par l’ITM et accrédité. Ce dernier est en charge de différentes missions dans le cadre d’un suivi de chantier :

  • Vérification et l’approbation de la méthodologie d’assainissement (Plan de Travail)
  • Réalisation de mesures avant la mise en place du confinement (Mesures Background) selon la NBN T96-102 ("Echantillonnage et analyse d’air : détermination de la concentration de fibres nocives dans l’air")
  • Réception de la zone de travail
  • Surveillance journalière du chantier avec contrôles des conditions de travail, du respect de la règlementation et mesures d’air selon la NBN T96-102 ("Echantillonnage et analyse d’air : détermination de la concentration de fibres nocives dans l’air")
  • Test visuel à l’intérieur de la zone confinée après nettoyage de la zone
  • Réalisation des mesures de libération de la zone conformément à la VDI 3492 (Messen von Innenraumluftverunreinigungen, Messen von Immissionen, Messen anorganischer faserförmiger Partikeln)
  • Réalisation de mesures de restitution de la zone à la suite du repli du confinement, conformément à la VDI 3492 (Messen von Innenraumluftverunreinigungen, Messen von Immissionen, Messen anorganischer faserförmiger Partikeln)
  • Rédaction d’un rapport du suivi du chantier


Si vous souhaitez que le service Amiante effectue la mission de surveillance des travaux de désamiantage, Contactez-nous

Contactez-nous

Voir les informations relatives à la protection des données personnelles et l’analyse des données